Reset filters

Search publications


Search by keyword
List by department / centre / faculty

No publications found.

 

Perceptions et attitudes des personnes âgées souffrant d insomnie par rapport aux médicaments et aux produits de santé naturels

Authors: Nguyen PVDang-Vu TForest GSaidi LDesmarais P


Affiliations

1 Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, 900 R. Saint-Denis, Montréal, QCH2X 0A9, Canada.
2 Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, 4565, Chemin Queen-Mary, Montréal, QCH3W 1W5, Canada.
3 Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia, 1455 Boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal, QCH3G 1M8, Canada.
4 Centre de recherche de l'institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), CIUSSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, 4565 Chem. Queen Mary, Montréal, QCH3W 1W5, Canada.
5 Département de psychoéducation et de psychologie, https://ror.org/011pqxa69Université du Québec en Outaouais, 283 Boul. Alexandre-Taché, Gatineau, QCJ8X 3X7, Canada.
6 Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, 2940 Chemin de Polytechnique, Montréal, QCH3T 1J4, Canada.

Description

La présente étude de méthode mixte explore les perceptions et attentes relatives aux hypnotiques et produits de santé naturels (PSN) chez les personnes âgées. Vingt-quatre personnes d'en moyenne 76 ans dont 58 % étaient des femmes ont participé à des entrevues semi-structurées. La moitié était des utilisateurs d'hypnotiques. Selon leur score de l'index de sévérité de l'insomnie, 54 % des participants avaient une insomnie légère, 38 % modérée et 8 % sévère. Les participants s'attendaient que les médicaments permettent un endormissement rapide, un sommeil ininterrompu et une augmentation de sa durée. Ils souhaitaient avoir des sensations comme la détente ou l'absence de pensées durant leur sommeil. Les sensations désirées au réveil comprenaient le calme, le bien-être et la satisfaction. Dans l'analyse de combinaison, les thèmes de la quantité de sommeil et le temps de latence court sont des critères d'efficacité les plus fréquemment cités autant chez ceux souffrant d'insomnie légère que modérée à sévère. L'absence d'éveils nocturne était l'autre critère d'efficacité plus fréquemment mentionné chez ceux ayant une insomnie légère alors que la sensation de bien-être au réveil était celui pour ceux ayant une insomnie modérée à sévère.


Keywords: Ageinghypnoticshypnotiquesinsomniainsomniemixed methodsthodes mixtesnatural medicineproduits de santénaturelsleepsommeilvieillissement


Links

PubMed: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40968485/

DOI: 10.1017/S071498082510010X